Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2008

Mieux qu'un journaliste!

Comme des dizaines (des centaines? des milliers???) d'auteurs, j'espère avoir l'honneur d'être lu de quelques journalistes. Mais j'ai eu mieux, puisque le texte suivant m'a été envoyé par le célèbre pédopsychiatre ALDO NAOURI qui vient de publier un livre sur l'éducation en petite enfance:

"Autopsie de l’école républicaine" est un ouvrage remarquable sur les effets catastrophiques de la manière dont on a extrait l'enfant de sa nature d'enfant pour l’éduquer et l’instruire comme s'il était le strict équivalent d'un adulte. À la verticalité rassurante et efficiente de la relation à lui, on a substitué une horizontalité qui obture son devenir en le maintenant dans le statut illusoire de sa toute-puissance.
Le matériel et l'extrême rigueur avec laquelle Michel Segal l'analyse, sans rien laisser dans l'ombre et encore moins au hasard, ne peuvent qu'emporter la conviction : une grave maladie a atteint l'école et l'a rendue moribonde. Accumulant les preuves, l'auteur expose une argumentation et une démonstration des plus brillantes. Dans mon livre "Eduquer les enfants. Une urgence aujourd'hui", je m'associe pleinement à ce réquisitoire en montrant les effets patents, sur les populations défavorisées, de la grave erreur qu’on a commise en croyant devoir penser l’enfant comme on l’a fait.
Souhaitons que cette réalité soit au plus vite connue du pouvoir politique car les enjeux de société, voire de civilisation, sont considérables.
Paris, le 19 Mars 2008, Aldo Naouri.

06/03/2008

SALON DU LIVRE

Le Salon du livre se tiendra à Paris porte de Versailles du 14 au 19 mars. Je serai sur le stand Autres Temps le dimanche 16 à partir de 14h et le mardi 18 à partir de 19h. J'espère vous y rencontrer.