Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/12/2008

Les Echos du lycée de tous les dangers

L'article était trop long et ils ont du retirer (entre autres) les dernières lignes. Il s'agissait d'une citation extraite de La République de Platon qui convenait parfaitement à mon propos. Les voici:
"(...)le professeur craint ses élèves et les flatte, (...) les jeunes imitent les anciens (...), tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffoneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraitre désagréables et despotiques.
C'est tout à fait ca ! dit-il.
Eh bien, dis-je, mon très cher, tel est le beau et vigoureux commencement duquel nait la tyrannie."

07/12/2008

Dossiers, enquêtes, ...

Et voila, encore un dossier. Cette fois, c'est dans Le Point: "Les profs - Tout ce que l'on n'ose pas dire : les chiffres qui dérangent, le scandale de l'inégalité scolaire", etc, etc... J'ai bien essayé mais non, je ne peux plus. Impossible. Je n'ai pas pu. Pour chaque article, au-delà de la troisième ligne, je cale. Pour moi, lire ces truc-là, c'est comme manger des choco BN après une choucroute en entrée, un cassoulet en plat principal, une tarte tatin et deux parts de pudding pour le dessert. D'ailleurs, je me demande toujours où ils vont chercher les gens qui écrivent de telles quantités de pâte à beignets. Qu'ils ne comptent pas sur moi pour les bouffer.