Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2010

HCE : Paroles d'experts dans Le Monde

C'est avec un immense plaisir (et un peu d'étonnement) que j'ai vu Le Monde publier ma tribune sur le rapport du HCE portant sur le collège. Ils ont pour cela choisi le titre "Les experts du HCE ne savent toujours pas de quoi ils parlent". Vous pouvez la lire ici.

Commentaires

Une excellente tribune, démontant remarquablement toutes les absurdités des instances qui nous dirigent... Merci et bravo pour votre courage !

J'aime particulièrement cette phrase :

"Ce n'est plus la vulgaire parole d'enseignants embourbés dans le réel qui sortent de l'école pour témoigner comme des soldats reviendraient du front pleins de feu et de sang pour dire ce qu'ils ont vu, c'est la parole d'experts qui regardent une photographie."

Je recours souvent à la métaphore du front pour expliquer la situation dans laquelle je me trouve lorsque je vais enseigner.

Écrit par : Une prof du 93 | 08/11/2010

Merci pour votre soutien, chère "prof du 93". Comme vous, je suis sur le front et je suis fatigué de lire et d'entendre autant de bêtises ou de propos creux sur le sujet. C'est pour cela que je prends la parole. J'avoue être un peu las parfois de constater que les discours sur la représentation du monde trouvent plus d'écho que ceux sur le monde lui-même.

Écrit par : Michel Segal | 08/11/2010

Votre billet sur l'absentéisme est aussi remarquable !
Je partage totalement votre point de vue, et je suis affligée par le système dans lequel je suis prise et auquel je participe bien malgré moi. La négation du réel, par déformation outrancière ou par omission, est le grand mal dont souffre aujourd'hui notre institution: c'est ce que l'on appelle l'idéologie, qui étouffe les individus, nie leur intelligence des situations et leurs sentiments... En somme, l'idéologie jointe à la bureaucratie : 2 composantes essentielles des régimes totalitaires ! Et si j'ai souvent l'impression d'aller me battre sur un front que "l'arrière" méconnaît, j'ai encore plus souvent l'impression d'évoluer dans une sorte de monde orwellien, dans lequel la langue de bois s'est substituée au réel.
Bref, la seule solution - que vous incarnez avec courage : continuer à la décrire et à la dire cette réalité, afin qu'elle ne sombre pas toute entière sous le poids de ceux qui voudraient définitivement la voir disparaître.

Écrit par : Une prof du 93 | 11/11/2010

Je ne sais que vous dire, sinon vous remercier à nouveau pour votre soutien et vous redire qu'il est précieux. Ce qui est étonnant est que l'on ait besoin de courage pour dire la vérité. Si vous avez entendu le récent échange Copé-Juliard, vous serez convaincue que ce n'est même plus le mensonge que les politiques perpétuent, mais l'imaginaire.

Écrit par : Michel Segal | 11/11/2010

Avoir un blog toujours à jour est très indispensable pour garder le contact avec ces internautes, tout à l'instar des commentaires c'est pour ça que nous vous laisse ce commentaire pour vous encourager.

Écrit par : cote match france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.